Règles d’utilisation du tchat de Bestofchat

Bestofchat est un service de discussion et de rencontres en France et dans les Dom-Tom. En accédant ou/et en utilisant le service de discussion de Best of Chat (bestofchat.fr), vous acceptez sans réserve les règles d’utilisation ci-dessous ainsi que nos conditions générales d’utilisation (CGU).

A savoir : Le service de discussion est 100% gratuit que vous soyez inscrit ou en mode invité.

règles du tchat

Ce qui est strictement interdit sur le tchat :

Certains comportements vous vaudront l’éjection avec ou sans avertissement, voire le bannissement temporaire ou définitif du tchat.

1 – Manquer de respect aux usagers : Le Tchat prône la maturité, l’amitié et le respect des idées et opinions. Les propos et pseudos racistes, xénophobes, sexistes et  -homophobes ne sont pas tolérés, à l’instar des insultes, des grossièretés et de la vulgarité.

2 – Les comportements malhonnêtes : usurper une identité, incarner des personnages fictifs, et jouer avec les sentiments des gens n’est pas toléré.

3 – Les disputes : Le tchat n’est pas l’endroit pour régler vos conflits interpersonnels. Par conséquent, si la discussion dégénère en querelle, vous serez invité à poursuivre en privé votre discussion. Si vous persistez dans votre action, vous risquez d’être éjecté, voire banni, temporairement ou définitivement.

4 – Manquer de respect aux modérateurs: les modérateurs de Bestochat travaillent bénévolement pour maintenir un climat agréable et appliquer les règles sur le canal. Que vous soyez ou non d’accord avec eux, vous n’avez aucun droit de vous en prendre à eux. Si vous vous en prenez à un modérateur, il est de son droit de vous bannir pour une durée indéfinie, le temps de résoudre le conflit.

5 – Utiliser le tchat à des fins de prosélytisme religieux ou politique: Nous conseillons à nos membres de laisser leurs opinions politiques et leurs appartenances religieuses à la porte du tchat.

6 – Sont bien évidemment interdits les flood : (envoi rapide de plusieurs lignes ou commandes), nuke (des autres usagers ou serveurs), takeover (vol de canal), spoof (usurpation d’adresse IP), etc…

7 – Utiliser des clones : (être présent au même moment sur le tchat sous différents pseudos) sans raison valable.

8 – Utiliser le tchat comme média publicitaire : pour faire la promotion d’autres canaux de tchat ou de sites web.

9 – Le harcèlement : Quelqu’un qui ne souhaite pas vous répondre sur le tchat ou en message privé ne doit pas être harcelé.

10 – De manière générale : tout ce qui est à l’encontre de la loi Française.

Ce qui est toléré, mais déconseillé :

Certains comportements et usages, bien que tolérés, peuvent être considérés comme impolis, et leur abus sanctionné :

1 – Parler une autre langue que le français. Si vous venez ici, c’est en premier lieu pour parler avec des Français. Toutefois, tous les participants n’ayant pas le même niveau en français, l’emploi ponctuel d’une autre langue est toléré, plus particulièrement lorsque cet emploi vise à éclaircir des points de français.

2 – Demander aux francophones du tchat de faire vos devoirs à votre place, si vous êtes étudiant. Les membres du tchat essayeront de vous aider dans la mesure de leurs possibilités lorsque vous rencontrez des difficultés. Néanmoins, ne comptez pas sur eux pour faire vos devoirs à votre place.

3 – Les couleurs, les majuscules, les scripts automatiques et toutes autres formes de « mise en valeur » de votre texte : ils seront acceptés tant qu’ils ne représentent pas une gêne pour les autres usagers. Les modérateurs ont toute latitude pour déterminer à partir de quand ils deviennent gênants.

4 – Changer de pseudo : Il peut naturellement arriver que vous souhaitiez venir incognito sur le tchat et changiez à l’occasion de pseudo. Cependant, les changements de pseudo à répétition sont interdits. Si vous êtes en crise d’identité, quittez le tchat et revenez quand vous serez fixé.

5 – Etre un fantôme. Être présent sur le tchat et être occupé ailleurs, cela peut arriver. Néanmoins, veillez à ne pas rester indéfiniment sur le tchat si vous n’y êtes pas. Les abus récurrents d’idle time ne seront pas appréciés.

En cas de problèmes :

Il se peut que vous soyez en butte à des difficultés; voici quelques conseils pour les régler :

1 – On m’agresse en privé ! Si un autre utilisateur vous insulte ou vous agresse en privé, signalez-le aux modérateurs. Néanmoins, gardez en mémoire que leur juridiction commence et s’arrête à la sphère publique du tchat : ils n’interviennent normalement pas dans les conversations privées. Dans tous les cas, n’hésitez pas une seconde et mettez le gêneur en ignoré.

2 – J’ai été banni, je suis désolé, je le ferai plus ! Si vous avez été banni de façon provisoire, le bannissement se lèvera de lui-même au bout du délai fixé par le modérateur. En cas de bannissement permanent, seul le modérateur qui vous a banni vous dé-bannira. Il est donc inutile de harceler les autres modérateurs. Adressez-vous à la personne qui vous a banni, en privé.

3 – Le modérateur abuse de son pouvoir ! Je n’ai rien fait ! Les modérateurs sont soumis à la même nétiquette que les usagers et n’ont pas tous les droits. Notamment pas celui de régler un conflit personnel ou privé en faisant usage de leur pouvoir technique. Dans le cas EXCEPTIONNEL où vous estimez être victime d’un abus, vous pouvez contacter un autre modérateur du Tchat. Si votre demande est justifiée, elle sera étudiée par l’ensemble des modérateurs du canal, et une décision collective sera rendue. Tenez compte de la latitude d’interprétation des modérateurs quant à la nétiquette.

Quelques conseils :

1 – N’envoyez jamais de coordonnées personnelles sur un canal général : faites-le en privé ou mieux, par messagerie électronique.

2 – N’acceptez pas de fichier de chatteurs qui vous sont inconnus : vous pourriez tomber sur des gens malveillants qui vous envoient des virus !

3 – Soyez prudent : les gens que vous rencontrez sur le tchat sont comme ceux que vous rencontrez dans la vie, la plupart sont de bonnes personnes, mais certaines peuvent ne pas l’être.

4 – Utilisez des smileys ! Tout passe mieux avec un sourire.

5 – Essayez d’utiliser toujours le même pseudo afin d’être reconnu par les autres chatteurs et de lier des amitiés solides.

6 – Restez courtois : dites bonjour aux nouveaux arrivants afin d’entretenir les amitiés et de vous en créer de nouvelles. Une bonne ambiance permet d’avoir un salon plus vivant et animé et donc que vous vous amusiez plus.

7 – Participez à la conversation. Nous vous encourageons à joindre le groupe et à prendre part aux discussions sur le public plutôt que de ne parler qu’avec vos proches en privé.